Elle a mis des pingouins sur son blog

Communication au service des hommes et des projets

Elle a mis des pingouins sur son blog

Pourquoi a-t-elle mis des pingouins sur cet article ?  Elle n’avait pas d’idées ? Elle n’a pas eu le temps de travailler sa photo ? Ou alors, elle adore l’antarctique et prépare son expédition. Ou peut-être qu’elle est tombée sur un stock d’images de sa petite sœur fane de La marche de l’empereur…

Bon franchement ce n’est pas hautement stratégique comme choix, rien à voir avec mon goût pour les cercles polaires, c’est vrai. Mais je dois urgemment rectifier un point.

Ce ne sont pas des pingouins mais des manchots que vous admirez… Ils vivent en Antarctique ne volent pas et sont d’excellents nageurs.

Les pingouins, eux, volent et vivent au Pôle au Nord. Ils ressemblent à ça..

Donc non : aucun pingouin sur cette page web. Mais je vous l’accorde, il y a en revanche quelques manchots.

 

 

 

Pas de pingouins. Je sais pouvoir compter sur votre hauteur de vue pour dépasser ce premier constat. Allons plus loin. Mon idée était d’illustrer le groupe, le fait d’être ensemble. Parce qu’il est fortement question ici de projets.

Des projets qui supposent que les acteurs, c’est à dire, les personnes concernées soient impliquées, rassemblées, réunies, ensemble.

C’est vrai j’aurai pu choisir une équipe de football ou de rugby, une meute de loups ou une bande d’amis. Mais je ne suis pas pointue en sport, les loups ça peut faire peur et les amis c’est compliqué pour gérer des droits d’image.

Alors les manchots qui sont ensemble, proches les uns des autres, qui semblent échanger et être solidaires, pour évoquer la communication du collectif franchement, ça se défend comme idée.

Des manchots qui sont ensemble

L’important dans cet article c’est ceci. Ce blog a pour ambition de parler de la communication pour des projets et pour des hommes. Un collectif associatif qui promeut une idée ou un projet, les professionnels d’une branche qui valorisent leur savoir-faire et leurs intérêts communs, la communication interne d’une entreprise pour rassembler des salariés, une ville ou une intercommunalité, une région, un bassin de vie… Les exemples de ce « être ensemble » du « faire ensemble » et du « vivre ensemble » sont nombreux.

A chaque fois, la « communauté »  est dépendante de la place et de la qualité de chaque individu qui la compose et de la densité des échanges entre chacun.

Son devenir dépend aussi de la communication vers ceux qui sont encore à l’extérieur .

Vous le voyez le sujet est vaste. Terriblement excitant.

Comment faire pour que la communication donne à chacun sa place? Comment permette à tous de se reconnaître dans un projet évolutif et partagé? Comment rendre chacun acteur de cette ambition partagée ? par quelle stratégie de communication ?

La réponse est dans une démarche plutôt que dans un support ou dans un produit. Et c’est bien pour cela que c’est passionnant…Parole de manchot.

Enregistrer

Enregistrer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *