Trévoux, région de Lyon
+33(0)7 81 65 83 83
nathalie@comm-et-projets.com

Ep31 – Bonheur, travail et com interne

Communication généreuse pour des hommes et des projets

Ep31 – Bonheur, travail et com interne

Cet épisode constitue la 2nde partie sur la vaste question du lien entre bonheur et travail et du  rôle de la communication interne. Je vous propose de  comprendre ici en quoi elle peut  profondément impacter la dynamique d’une organisation.

La communication interne est la dynamique d’échange d’informations que vous  organisez pour et entre vos équipes. Ce n’est pas une anecdote, ni une fin de budget. Ça ne se résume pas à une feuille imprimée recto verso, typographiée en petit caractères et illisible et distribuée quatre fois par an avec la feuille de paie. Et surtout, ce n’est pas une opération de détail pour plus tard quand vous aurez le temps.

Car comment manager, sans réfléchir aux informations et aux messages que vous  donnez à  vos équipes et sans organiser et planifier cette approche ?

Et comment  diriger sans utiliser la masse d’informations d’avis  et de retours d’expérience qui sont à portée de mains et si précieux pour améliorer encore le projet conduit ?

Puissance insoupçonnée  de la communication interne

La com interne cadre les différentes étapes et priorise les  messages dans le temps et selon les équipes. La com interne affute  les choix et  les propage pour mieux les expliquer. La com interne montre  l’enjeu, redonne le contexte, rappelle les  règles de fonctionnement au sein de l’organisation,  balise les  espaces de liberté accordés, met en scène la décision et les interactions…

C’est un catalyseur des dynamiques internes de l’entreprise, un révélateur de l’intelligence collective  qui sommeille dans chaque organisation, un générateur  de motivations partagées, de dynamique sur le long terme,  qui impacte la valeur ajoutée d’une entreprise et la motivation de chacun.

Oui je sais je suis dithyrambique sur la com interne. Un peu (trop) poète d’ailleurs  sans doute.. Mais au fond je sais pourquoi je m’anime ainsi.

Parce qu’en établissant une dynamique de communication (avec ou sans feuillet illisible)  on choisit un moyen détourné mais réel d’être -encore- meilleur manager. « Le Manager », vous savez ? Celui qui donne le cadre pour permettre à  chacun de progresser dans le sens choisi…

Dans ce podcast je vous explique  ce que veut dire  « donner du sens »  en communication interne et donc en management.

A vos écouteurs …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *